Les investissements directs suisses à l'étranger ont affiché un nouveau recul l'an passé. De 41 milliards de francs en 2012, ils se sont réduits à 32 milliards. Les entreprises industrielles ont tout particulièrement moins investi en 2013. Les investissements directs étrangers en Suisse ont aussi plongé à 1 milliard, leur plus bas niveau depuis 2005.
En 2012, les importations de capitaux en vue d'investissements directs étrangers en Suisse avaient atteint 15 milliards de francs, indique vendredi la Banque nationale suisse (BNS). Si les entreprises industrielles étrangères ont investi 7 milliards dans leurs filiales helvétiques, celles actives dans les services financiers ainsi que les holdings ont rapatrié 6 milliards.
Du côté des investissements directs suisses à l'étranger, l'institut d'émission constate aussi un repli pour les sociétés financières et les holdings - banques exceptées - lesquelles ont rapatrié des fonds de leurs filiales établies hors de Suisse. En 2012, ces mêmes entreprises avaient encore effectué des placements pour des montants considérables.
Pour la première fois depuis 2002, les stocks d'investissements directs à l'étranger se sont tassés de 20 milliards de francs en 2013 pour se fixer à 1073 milliards de francs. Une évolution que la BNS explique par les restructurations menées par les sociétés holdings et financières dans leurs filiales hors de Suisse, malgré des exportations de capitaux.
