La société genevoise Wisekey a fusionné avec l'américano-brésilien Garnero et va entrer au Nasdaq. Interrogé par "Le Matin Dimanche", son fondateur et directeur Carlos Moreira se félicite de cette IPO qui va donner à la firme, active dans les logiciels de cryptage informatique, "une visibilité exceptionnelle dans plus de 50 pays".
"Wisekey restera suisse et va même y renforcer sa présence", assure toutefois M. Moreira. "Nous avons déjà investi plus de 80 millions de francs dans nos activités et infrastructures. Un montant de 3 millions a été aussi investi dans notre centre de données à Genève, qui se joint, par un accord avec les centres de données de Swisscom, à un centre ultra-sécurisé dans les Alpes suisses", ajoute-t-il.
Le fondateur de Wisekey assure avoir considéré durant plusieurs années une entrée à la Bourse suisse. "Mais nous n'avons pu constater qu'une chose: les introductions en Bourse de sociétés technologiques sont très, très rares en Suisse, car les investisseurs sont encore traumatisés par l'explosion de la bulle Internet des années 2000", souligne-t-il.
Carlos Moreira critique par ailleurs l'initiative Minder. "De nombreuses places financières ne connaissent pas ces restrictions quant aux revenus des CEO", rappelle-t-il. "Résultat des courses: plusieurs entreprises helvétiques, surtout dans les nouvelles technologies, ont déjà préféré entrer en Bourse ailleurs qu'en Suisse, à Londres, New York ou Hong Kong."
Clik here to view.
