La banque centrale russe a annoncé lundi soir avoir relevé son principal taux d'intérêt à 17%. Elle a donné ainsi un deuxième tour de vis monétaire en moins d'une semaine afin d'endiguer le plongeon du rouble et limiter les risques inflationnistes.
A la suite de la décision de la banque centrale russe, le rouble est remonté à 60 roubles pour un dollar après avoir subi dans la journée une chute de 10% face au billet vert, son repli le plus marqué depuis 1998.
La devise russe mais aussi la Bourse de Moscou ont touché de nouveaux plus bas lundi en raison des inquiétudes sur la faiblesse des cours pétroliers et des craintes sur de possibles nouvelles sanctions américaines contre Moscou.
Jeudi, la banque centrale russe avait relevé ses taux d'intérêt de 100 points de base, à 10,5%, évoquant déjà sa volonté de soutenir le rouble et de contenir l'inflation.
Plus tôt dans la journée, avec un plongeon de 9,5%, le rouble a connu une de ses pires journées depuis la période qui a suivi le placement de la Russie en défaut de paiement en 1998. La pression se renforce donc sur Vladimir Poutine qui donne jeudi sa grande conférence de presse annuelle.
Clik here to view.
