Le producteur et fournisseur d'électricité Alpiq poursuit la cession de ses participations dans la société nationale d'exploitation de réseau à très haute tension Swissgrid. Il a annoncé vendredi de nouveaux désinvestissements à hauteur de 288 millions de francs.
Les parts vendues sont reprises par IST3, une fondation d'investissement qui représente un groupe de caisses de pension suisses privées et de droit public, a précisé Alpiq dans un communiqué. L'opération devrait être finalisée au 1er semestre 2015.
Alpiq avait annoncé en mai dernier son intention de se séparer de sa participation de 34,7% dans Swissgrid. En novembre, le groupe avait indiqué avoir cédé une première tranche de 75 millions du prêt d'actionnaire dans cette société. Au total, Alpiq s'attend à recevoir de ces désengagements 363 millions de francs.
Alpiq a cédé début 2013 sa part dans Swissgrid contre des prêts et des actions. Le groupe entend affecter le produit de leurs ventes à la réduction de son endettement net et à des investissements dans de nouveaux champs de croissance.
