Swiss et Aeropers enterrent la hache de guerre. La direction de la compagnie aérienne contrôlée par Lufthansa et le syndicat des pilotes des Airbus du transporteur ont signé un accord en vue de la conclusion d'une nouvelle convention collective de travail (CCT). Cette dernière pourrait entrer en vigueur le 1er avril 2015
Conclu "à l'issue d'âpres négociations", l'accord représente une étape décisive pour les deux parties, a commenté Harry Hohmeister, le patron de Swiss, cité dans le communiqué commun diffusé lundi. Le texte prévoit notamment des améliorations en matière de productivité et un relèvement de l'âge de la retraite à 60 ans.
Le compromis négocié offre par ailleurs une meilleure protection contre le licenciement ainsi que les bases d'un nouveau plan de carrière. L'accord scelle en outre la participation des deux corps de pilotes à la mise en service des nouveaux avions Bombardier CSeries et Boeing 777-ER commandés par Swiss.
Le dénouement du conflit va permettre de lancer en début d'année prochaine les formations qui accompagnent la livraison des premiers nouveaux appareils. La nouvelle CCT, dont les points de détails doivent encore faire l'objet de discussions dans les prochaines semaines, nécessite l'approbation du conseil d'administration de Swiss et des membres d'Aeropers.
Le nouveau contrat collectif de travail remplacera la CCT 2011 actuellement en vigueur, que Swiss avait dénoncée à fin septembre dernier à titre préventif pour fin novembre 2016 en raison du manque de résultats dans ses discussions avec Aeropers. La décision avait entraîné le dépôt d'une plainte par le syndicat.
Le dossier a rencontré de sérieux problèmes depuis plusieurs mois déjà. En mars dernier, les membres d'Aeropers avaient en effet rejeté une CCT élaborée pourtant en commun avec l'autre association professionnelle IPG, qui réunit pour sa part les pilotes régionaux actifs au sein de Swiss European.
Ceux-ci ont ensuite conclu un texte séparé avec Swiss en date du 4 juin. Cette convention, appelée CCT14+, s'inscrit dans le cadre de l'intégration dans la flotte aérienne de la compagnie nationale des nouveaux avions Bombardier CSeries et Boeing 777, des appareils nécessitant de gros investissements.
Les discussions spécifiques avec Aeropers avaient repris en juillet, pour aboutir au constat d'échec "provisoire" posé par Swiss avec la dénonciation de la CCT 2011. Selon la direction de la compagnie, l'idée générale de la négociation consiste à trouver une solution visant à intégrer les pilotes représentés par Aeropers dans le champ d'application de la CCT14+.
