La Bourse suisse a clôturé sur une note positive mercredi. L'indice des valeurs vedettes SMI a progressé de 0,35% à 7971,62 points, le SLI de 0,19% à 1204,96 points et l'indice élargi SPI de 0,28% à 7525,67 points.
Après avoir en partie évolué dans le rouge en matinée, le SMI a été bien soutenu par ses poids lourds, Novartis principalement. Dans l'ensemble, la séance a été calme et les indices ont évolué dans des fourchettes étroites.
Après la reprise des derniers jours, les investisseurs sont restés plutôt sur la touche, ont expliqué des courtiers. On était dans l'attente de la publication des minutes de la dernière séance de la Fed et d'une allocution de son patron Ben Bernanke, après les clôtures en Europe. Les stocks de gros et pétroliers américains n'ont pas soulevé de vagues.
Les poids lourds défensifs ont soutenu le SMI: Roche a gagné 0,4%, après avoir par moments évolué dans le rouge. Le groupe pharmaceutique bâlois a annoncé l'abandon des études avec Aleglitazar (diabète) en raison de problèmes de sécurité et d'efficacité. Novartis a progressé de 1,1% sans information spécifique et Nestlé de 0,2%, qui continue à investir dans de nouvelles usines.
Swiss Life, gros gagnant
Le plus gros gagnant du jour est l'assureur vie Swiss Life, qui a gagné 1,7%. Swiss Re a pris 0,6%, Bâloise 0,5% et Zurich Assurances 0,4%. Aux bancaires, Credit Suisse a pris 0,3%, Julius Baer 0,6%, ce dernier repassant dans le vert en cours de séance. UBS a, en revanche, perdu 0,4%. Selon une étude, le numéro un bancaire helvétique a ravi à Bank of America la place de numéro un mondial dans la gestion de fortune. Credit Suisse pointe au 5e rang.
Les valeurs du luxe Swatch Group (+0,7%) et Richemont (-0,4%) ont évolué diversement. Le britannique Burberry a publié des chiffres trimestriels positifs et confirmé ses prévisions. Des signaux contradictoires sont venus de Chine: les exportations y ont reculé en juin, alors que les ventes de voitures neuves ont nettement progressé, ce qui signale un climat de consommation toujours robuste.
Syngenta (+0,4%) a estimé son objectif de chiffre d'affaires pour le secteur "grandes cultures diverses"à 3,3 milliards de dollars en 2020, à l'occasion d'une rencontre avec des investisseurs et des analystes en Russie.
Les actionnaires de SGS (-0,7%) tenaient une assemblée générale extraordinaire et ont choisi trois nouveaux membres du conseil d'administration, à la suite du récent changement dans l'actionnariat. Vontobel ne prévoit pas de changement de stratégie. Parmi les autres perdants, on trouve notamment Lonza (-1,5%), Holcim (-0,8%) et SPS (-0,5%).
