Le gouvernement russe prépare un plan de soutien à l'économie, évalué à 18 milliards d'euros (autant en francs). Le projet vise à limiter les effets de la crise sur l'activité des entreprises et la population, a indiqué mercredi le vice-Premier ministre, Igor Chouvalov.
"Ce plan nécessitera d'importantes ressources", a souligné Igor Chouvalov, cité par les agences de presse russes. Il a détaillé les grandes lignes du projet lors d'une réunion convoquée et dirigée par le président russe, Vladimir Poutine.
La Russie se prépare à une forte récession cette année, conséquence des sanctions liées à la crise ukrainienne et de la chute des cours du pétrole, la principale source de revenus du pays avec le gaz.
Selon le numéro deux du gouvernement, une partie des fonds viendra directement du budget fédéral. Le reste sera fourni sous forme de garanties publiques à des crédits ou sera puisé dans les réserves accumulées, ces dernières années, avec une partie des revenus tirés des ventes d'hydrocarbures.
Selon la presse russe, la version actuelle du plan comprend une centaine de mesures. Ces dernières visent à soutenir la production nationale, favoriser les exportations hors hydrocarbures et soutenir les petites et moyennes entreprises. Sans oublier l'aide au secteur agricole et l'industrie de transformation. Le projet prévoit également des mesures sociales destinées notamment aux retraités.
Mis au point par le ministère de l'Economie, ce plan a fait ces derniers jours l'objet de nombreuses modifications. "Nous devons remplir nos obligations sociales", a assuré de son côté Vladimir Poutine. "Il ne fait aucun doute que nous le ferons".
Le président russe a une nouvelle fois assuré que les autorités appliqueraient "exclusivement" des mesures qui rentrent dans "la logique de l'économie de marché".
Igor Chouvalov a également annoncé que des commissions chargées de lutter contre la crise seraient créées dans toutes les régions de Russie, avant le 16 février.
Clik here to view.
