La Bourse de Tokyo a terminé vendredi en hausse sensible dans le sillage des gains de Wall Street. Le marché digérait par ailleurs la publication d'indicateurs nippons contrastés.
A l'issue de la séance, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a progressé de 0,39% à 17'674,39 points. Il avait ouvert en hausse de 1,03% avant de modérer ses gains en cours de séance.
L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part gagné 0,11% à 1415,07 points. La séance a été très active, avec plus de 2,75 milliards de titres échangés sur le premier marché.
Au moment de la fermeture, le dollar se situait à 117,86 yens, s'étant quelque peu affaibli par rapport au cours constaté en début de séance. L'euro s'affichait à 133,62 yens, ayant lui aussi fléchi en cours de journée.
Des chutes de neige vendredi matin à Tokyo ont forcé les compagnies aériennes à annuler des dizaines de vols intérieurs. La situation pourrait se dégrader au fil de la journée.
ANA a fait part de la suppression d'au moins 47 liaisons et Japan Airlines (JAL) a renoncé à 18 vols au départ ou à l'arrivée à Tokyo-Haneda, l'un des deux aéroports de la capitale, le plus proche du centre. Le trafic ferroviaire, intense aux heures de pointe matinales, était aussi en partie perturbé.