Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

L'emploi en Suisse a poursuivi sa progression au deuxième trimestre

$
0
0

L'emploi en Suisse a dans l'ensemble poursuivi sa progression (+1,7%) au deuxième trimestre 2013. Et au vu du nombre de places vacantes, la situation devrait se maintenir au cours du troisième trimestre. Cette reprise économique devrait améliorer la situation des finances publiques suisses entre 2014 et 2017.

La Suisse dénombrait 4,166 millions d'emplois au deuxième trimestre, a indiqué l'Office fédéral de statistique (OFS). Le nombre de places vacantes a progressé de 5,4%, soit 2600 de plus qu'un an auparavant.

Pour la deuxième fois de suite, le secteur secondaire a enregistré un recul de l'emploi (-0,4%), indique l'Office fédéral de la statistique (OFS). Mais, si les branches de l'industrie manufacturière sont en baisse (-1,6%), la construction affiche une hausse (+2,2%). En tout, le secondaire a perdu 1100 places vacantes (-7,8%) par rapport au deuxième trimestre 2012.

Hausse dans le tertiaire

Dans le tertiaire (2,3%), la plupart des branches ont connu une évolution positive. Les secteurs qui affichent les variations les plus importantes sont la santé humaine et l'action sociale (+3,6%), ainsi que les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+3%).

La situation est moins souriante dans les services financiers et d'assurances. Pour la première fois depuis quinze mois, l'emploi en rythme annuel y a baissé (-0,6). Le tourisme accuse de son côté un recul de 2,2%.

L'emploi devrait continuer de croître au cours du trimestre prochain. Le baromètre de l'OFS laisse présager une augmentation, voire une stagnation des effectifs ces prochains mois.

Un mieux pour els finances publiques

La reprise économique devrait améliorer la situation des finances publiques suisses entre 2014 et 2017, selon les prévisions de l'Administration fédérale des finances publiées jeudi. L'évolution ne sera toutefois pas la même au niveau de la Confédération, des cantons, des communes et des assurances sociales.

Le rythme d’expansion de l’économie suisse a été freiné l'an dernier par la dégradation de la conjoncture mondiale. Résultat: l’excédent ordinaire des administrations publiques a diminué. Il devrait atteindre cette année 1,7 milliard de francs, soit 1,2 milliard de moins qu'en 2012.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 29 Août, 2013 - 13:41
ID: 
brf031
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles