Les faillites d'entreprises par insolvabilité ont augmenté en juillet de 5% sur un an, atteignant le nombre de 385. Au cours des sept premiers mois de 2013, le nombre de procédures d'insolvabilité a grimpé à 2643.
Le Tessin a enregistré la plus forte hausse régionale, soit 22% par rapport à la période allant de janvier à juillet 2012, selon les chiffres de la société de recouvrement et de renseignements économiques Bisnode D&B (anciennement Dun & Bradstreet) publiés vendredi. L'Espace Mittelland, regroupant Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel et Soleure, a vu son nombre de faillites grimper de 8%.
Quant à la région lémanique (Genève, Vaud et Valais), l'augmentation de ses insolvabilités a été plus légère, soit de 2%. La Suisse centrale (Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz, Uri et Zoug) est la seule région qui a vu son nombre diminuer (-2%).
Au plan cantonal, la situation se révèle différenciée en Suisse romande. Si le Jura (-46%), Genève (-8%) le Valais (-2%) et Neuchâtel (-1%) montrent une amélioration, Vaud (13%) et Fribourg (3%) ont connu une aggravation.
Nouvelles sociétés en hausse
Les secteurs les plus menacés en Suisse au cours des sept premiers mois de l'année ont été l'industrie de l'hôtellerie, avec 347 insolvabilités, l'industrie du bâtiment (109) et l'artisanat (456), qui ont présenté des chiffres en dessus de la moyenne. En revanche, seules sept faillites par insolvabilité ont été enregistrées dans l'industrie textile et du vêtement.
Les créations de société ont, quant à elles, connu une hausse de 7% au mois de juillet, par rapport à l'année précédente, pour atteindre le nombre de 3888. Au cours des sept premiers mois 2013, l'augmentation a été de 2%.
Le Tessin se démarque aussi de ce côté-là, signant la plus forte hausse (+12%) par rapport à la période janvier-juillet 2012. La région lémanique a affiché une croissance de +3% et l'Espace Mitteland de +2%. Le Valais et le seul canton romand a avoir enregistré un repli (-2%), alors que le nombre de nouvelles sociétés est resté constant à Neuchâtel, soit 457.
