Le chef des finances de Zurich Insurance Group a bel et bien écrit une lettre avant de se suicider, a confirmé vendredi l'assureur zurichois. Pierre Wauthier y évoque ses relations avec le président du conseil d'administration Josef Ackermann, lequel a démissionné jeudi.
Le patron du groupe, Martin Senn, ainsi que le président ad interim du conseil d'administration, Tom de Swaan, se sont dit très choqués par le décès de M. Wauthier. Evoquant sa lettre, M. de Swaan a précisé que la société a eu connaissance de son contenu, ajoutant toutefois qu'il serait inapproprié d'en discuter.
Selon plusieurs médias, M. Wauthier aurait écrit se sentir mis sous pression par M. Ackermann. Tant M. de Swann que M. Senn ont répété prendre très au sérieux les questions de gouvernance d'entreprise. Le conseil d'administration examine en ce moment si de telles pressions ont été exercées.
Démission d'Ackermann
M. de Swaan ne s'est pas non plus étendu sur la démission de Josef Ackermann, se bornant à déclarer que le groupe avait accepté son retrait et qu'il s'agissait là d'une décision personnelle. M. Ackermann a démissionné jeudi avec effet immédiat de toutes ses fonctions au sein de l'organe de surveillance, au motif de préserver la réputation du groupe.
M. Ackermann a indiqué avoir "des raisons de croire que la famille pense que je dois assumer ma part de responsabilité, même si objectivement considéré, c'est infondé. Par conséquent, j'estime que la poursuite de la direction du conseil d'administration pour le bien de Zurich Insurance est remise en question".
Bénéfice en chute
Martin Senn a noté que les récents événements n'avaient aucun lien avec les résultats de Zurich ni avec la qualité des rapports à ce sujet. Les doutes pesant sur les chiffres présentés sont infondés. Le cinquième assureur européen a vu son bénéfice net chuter de 17% à 1,73 milliard de francs au premier semestre.
Pierre Wauthier, un Franco-Britannique de 53 ans, a été retrouvé sans vie à son domicile zougois lundi. Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'il s'agit d'un suicide. M. Wauthier avait rejoint Zurich Insurance en 1996, avant d'être nommé directeur financier en 2011.
