Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Romande Energie a vu son bénéfice fortement progresser

$
0
0

Le groupe Romande Energie a enregistré au 1er semestre 2013 un résultat net de 53 millions de francs, en hausse de 20,5% par rapport à la même période de 2012. Le chiffre d'affaires du premier fournisseur d'électricité en Suisse romande a subi un léger fléchissement de 1,4% à 284,9 millions.

Le recul des ventes s'explique "par la légère diminution (-0,5%) du volume d'énergie vendu aux clients finaux ainsi que par la volonté du groupe de maintenir des tarifs stables ou en légère baisse pour l'ensemble de sa clientèle, malgré l'évolution de ses coûts d'approvisionnement", a indiqué lundi Romande Energie.

La marge brute - conforme aux attentes - diminue de 9,5% à 123,5 millions de francs. "Cette baisse résulte des achats d'énergie à long terme réalisés sur les marchés à une période où les conditions étaient moins favorables qu'aujourd'hui", précise le groupe.

Au niveau du résultat, la forte progression est due d'une part à la hausse du résultat financier grâce à la légère appréciation de l'euro par rapport au franc qui a permis un gain de valorisation de 11,4 millions. D'autre part, le groupe a enregistré une hausse de 16 millions du résultat des sociétés associées, essentiellement suite à la bonne performance du groupe Alpiq au 1er semestre.

Les charges opérationnelles du groupe sont en baisse à 66,3 millions au 30 juin, contre 66,7 millions une année auparavant.

Nouvelles acquisitions

Les fonds propres du groupe représentent 80% du total du bilan et se montent à 1,9 milliard de francs. "Ce niveau d'indépendance financière confère à Romande Energie une marge de manoeuvre appréciable au regard des investissements importants qu'elle prévoit notamment dans le domaine de la production reposant sur les énergies renouvables (solaire, biomasse, éolien, géothermie, petite et grande hydraulique)".

Pour augmenter sa production, le groupe a créé en janvier la société Romande Energie France SAS qui a procédé à l'acquisition d'un premier ouvrage en juillet dernier: la centrale hydroélectrique de Meyronnes (Alpes de Haute-Provence).

"Romande Energie est désormais prête à saisir des opportunités en France et en Allemagne, dans les domaines de l'éolien et de l'hydraulique", note l'entreprise.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 2 Septembre, 2013 - 08:56
ID: 
brf006
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles