Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Le Bélarus lance des poursuites contre le milliardaire Kerimov

Le Bélarus a lancé lundi des poursuites contre le milliardaire russe Souleïman Kerimov, dans le cadre de l'enquête ouverte contre le patron du géant russe des engrais Uralkali. Il en est le premier actionnaire.

Dans un communiqué, le Comité d'enquête de l'ex-république soviétique précise avoir lancé un mandat d'arrêt "y compris par le biais d'Interpol" contre l'homme d'affaires, également sénateur et propriétaire du club de football Anzhi Makhachkala.

Cette annonce intervient une semaine après l'arrestation surprise à l'aéroport de Minsk de Vladislav Baumgertner, directeur général d'Uralkali, premier producteur mondial de potasse, minerai à la base des engrais agricoles.

Uralkali a annoncé le 30 juillet rompre ses liens commerciaux avec son partenaire bélarusse Belaruskali et se retirer de leur société commune BPC au moyen de laquelle ils exportaient.

Vladislav Baumgertner, qui a été placé en détention, se trouvait à Minsk sur invitation du Premier ministre bélarusse Mikhaïl Miasnikovitch, qu'il a rencontré avant son interpellation pour discuter des conséquences du démantèlement de BPC.

Il est accusé d'avoir profité de sa double position de patron d'Uralkali et de président du conseil de surveillance de BPC pour avoir détourné des fonds estimés à 100 millions de dollars (93 millions de francs).

Proche de Poutine

Souleïman Kerimov, un homme réputé proche du président russe Vladimir Poutine dont la fortune est estimée par "Forbes"à sept milliards de dollars et qui détient plus de 20% d'Uralkali, fait face aux mêmes accusations et risque lui aussi jusqu'à dix ans de prison.

Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko, qui dirige le pays d'une main de fer depuis 19 ans, a été directement jugé responsable par Uralkali de sa rupture avec Belaruskali en autorisant ce dernier à exporter de la potasse en dehors du cadre offert par BPC.

Vendredi, le Kremlin a exigé la libération "immédiate" de M. Baumgertner. Sans faire le lien avec cette affaire, les autorités russes ont décidé de réduire leurs livraisons de pétrole au Bélarus.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 2 Septembre, 2013 - 20:31
ID: 
brf051
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles