L'économie suisse continue de résister à la morosité conjoncturelle mondiale. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,5% au 2e trimestre 2013, comparé aux trois premiers mois de l'année. En comparaison annuelle, la croissance s'est établie à 2,5%.
A l'image des derniers trimestres, c'est principalement la consommation privée (+0,7%) qui a été à l'origine des impulsions positives d'avril à juin, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dans un communiqué. Pour la première fois depuis une année, les investissements en biens d'équipement (+2,9%) ont affiché une nette progression.
L'évolution de la balance commerciale des marchandises a eu des effets négatifs sur l'expansion du PIB (recul des exportations et augmentation des importations), a ajouté le SECO. En revanche, les impulsions des entrées et sorties dans le secteur des services se sont équilibrées.
Du côté de la production, l'industrie (-0,5%) et la construction (-0,1%) ont connu une baisse de valeur ajoutée au 2e trimestre, en comparaison avec les trois premiers mois de l'année. Plusieurs branches des services ont contribué positivement au PIB (commerce, transports, information et communication, finances et assurances, activités immobilières, services administratifs, santé).
