Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

G20: les Brics portent la voix des économies émergentes en crise

Les Brics se sont présentés jeudi comme les porte-parole des économies émergentes au G20 pour demander aux pays riches d'assumer leurs responsabilités dans la tempête financière qu'elles traversent.

La réunion des chefs d'Etat du Brésil, de Russie, d'Inde, de Chine et d'Afrique du Sud avait pour but de mettre au point "une approche commune concernant les principaux sujets du sommet du G20", qui s'est ouvert juste après, a expliqué le président russe Vladimir Poutine.

Dans un communiqué, ces pays, qui représentent plus du quart des richesses et 40% de la population de la planète, ont fait part de leurs "inquiétudes" concernant les "répercussions négatives involontaires des politiques monétaires (...) de certains pays développés".

Les grands pays émergents font référence, sans la nommer, à la banque centrale des Etats-Unis, lui demandant de prendre des mesures "calibrées avec précaution et clairement communiquées".

La Réserve fédérale (Fed) inonde depuis plusieurs années le système financier de liquidités, investies en partie sur les marchés émergents. Mais elle a prévenu qu'elle réduirait prochainement son soutien à l'économie, entraînant des fuites massives de capitaux de ces marchés, car les investisseurs reviennent vers les Etats-Unis, alléchés par la promesse d'une hausse des taux.

Chute des monnaies

Conséquence du mouvement : l'Inde a vu sa roupie chuter d'environ 25% depuis le début de l'année, le Brésil son réal de 15%, la Russie son rouble de 10%. Hors des Brics, la Turquie est fortement touchée.

Comme l'a répété mercredi la sous-secrétaire au Trésor Lael Brainard, les Etats-Unis soulignent que leur changement de politique monétaire s'explique par une reprise de l'activité, ce qui est en soi une bonne nouvelle pour l'économie mondiale.

Les pays émergents ne se contentent pas de l'explication, et la violence du phénomène suscite une inquiétude grandissante quant aux conséquences pour l'économie mondiale, potentiellement au bord d'une nouvelle crise, alors que la zone euro vient de sortir de récession.

Mise en ligne: 
Jeudi, 5 Septembre, 2013 - 19:21
ID: 
brf035
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles