Après un début d'année favorable, l'industrie suisse a calé au 2e trimestre 2013. Tant la production, les chiffres d'affaires, les commandes et les carnets d'ordre ont reculé. Les tassements au regard de la même période de l'an passé se sont respectivement inscrits à 1,1 %, 0,8 %, 4,2 % et 1,4 %.
Côté production, la baisse a atteint 6,4 % en avril, recul que l'évolution plus favorable des deux mois suivants n'a pas permis de compenser, ressort-il des résultats provisoires présentés vendredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). En mai, la production a crû de 2,1 % au regard du mois correspondant de 2012, alors que la hausse s'est fixée à 1,1 % en juin.
Selon les différents secteurs d'activités, la branche "Cokéfaction, raffinage et industrie chimique" a affiché la plus vive croissance sur le trimestre sous revue, soit +17 %. La fabrication de produits électroniques et l'horlogerie ont affiché le plus fort repli, à savoir -7,3 %.
Les chiffres d'affaires ont aussi connu une évolution semblable, enregistrant un fléchissement de 5,9 % en avril, puis des augmentations de 2,2 % en mai et 1,4 % en juin. A l'image de la production, la branche "Cokéfaction, raffinage et industrie chimique" a présenté la plus forte progression (+15,6 %), alors que l'électronique et l'horlogerie ont subi la plus importante contraction(-6,7 %).
La production et les chiffres d'affaires de l'industrie suisse avaient bondi au 1er trimestre 2013 de 3 % et 3,7 %, respectivement. Alors que les entrées de commandes avaient crû de 0,6 %, le portefeuille d'ordre avait pour sa part subi une baisse de 5,2 %.