Les ingénieurs et les architectes en Suisse trouvent facilement une nouvelle place de travail. Ils ne doivent envoyer qu'un nombre restreint de postulations avant de décrocher un emploi.
Un quart des candidats n'ont même pas dû envoyer de dossier pour trouver un nouveau poste, selon une enquête publiée jeudi par Swiss Engineering et réalisée auprès de 2950 de ses membres. Parmi eux, il faut toutefois compter ceux qui se sont mis à leur compte et ceux qui ont accepté un changement de poste au sein de leur entreprise.
Pour un autre quart des candidats, il n'a fallu envoyer qu'une à cinq postulations, ajoute l'étude. Les ingénieurs et les architectes changent en moyenne de poste tous les six ans et demi.
Les jeunes diplômés trouvent en outre facilement un emploi. Près de la moitié d'entre eux a déniché une place de travail dans l'intervalle d'un mois après la fin de leurs études. La plupart des autres n'ont pas besoin de plus de trois mois. Le premier salaire atteint en moyenne 81'900 francs.
Les ingénieurs et les architectes disposent d'un salaire moyen de 117'000 francs par an, soit une hausse de 1,5% par rapport à l'an passé, selon le sondage effectué au printemps en collaboration avec l'institut DemoSCOPE. Les femmes restent par ailleurs rares dans ces métiers. Elles ne représentent que 7% des personnes sondées.