Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Fresenius rachète la plupart des cliniques d'un concurrent

Le groupe de santé Fresenius a annoncé vendredi racheter 43 cliniques en Allemagne à Rhön-Klinikum. Il met finalement la main sur une grande partie de son concurrent après une première tentative ratée en 2012.

Avec cet achat d'un montant de 3,07 milliards d'euros (3,8 milliards de francs), représentant 11'800 lits d'hospitalisation, Fresenius Helios devient le premier opérateur de cliniques en Europe, selon les dires du groupe allemand.

A l'issue de l'opération, qui devrait être réalisée en grande partie d'ici la fin de l'année, Fresenius Helios gérera au total 117 hôpitaux et cliniques en Allemagne, représentant presque 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Les établissements rachetés à Rhön-Klinikum devraient à eux seuls contribuer à hauteur d'environ 2 milliards d'euros au chiffre d'affaires et de 250 millions d'euros au résultat brut d'exploitation (Ebitda).

Fresenius Helios et Rhön-Klinikum avaient déjà tenté de se rapprocher en 2012, mais l'entrée au capital de Rhön-Klinikum de son concurrent Asklepios avait empêché le projet qui était d'un montant similaire.

Présence étendue

Ce rachat est toutefois encore soumis à l'aval des autorités de la concurrence, de quelques municipalités et de certains actionnaires minoritaires, précise Fresenius dans son communiqué.

"En étendant ainsi sa présence dans le pays, Fresenius Helios place la majorité de la population de l'Allemagne à moins d'une heure en voiture d'un hôpital Helios", met en avant le groupe.

Fresenius, qui financera entièrement ce rachat par endettement, table sur une amélioration potentielle de 1% à 2% de sa marge opérationnelle grâce aux synergies qu'il va pouvoir réaliser dans son réseau hospitalier.

Mise en ligne: 
Vendredi, 13 Septembre, 2013 - 08:58
ID: 
brf009
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles