Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

La Grèce au rapport peaufine sa copie pour la troïka

$
0
0

Le gouvernement grec se prépare au retour mardi des experts de la troïka pour un nouvel audit des comptes et réformes du pays avec en tête la restructuration de la fonction publique, à laquelle les syndicats opposeront toute la semaine une série de grèves.

L'exécutif grec aura d'abord à faire, à partir de mardi, avec les équipes techniques des bailleurs de fonds internationaux du pays (UE-BCE-FMI), qui prépareront l'arrivée des chefs de file de la troïka, le lundi suivant, soit au lendemain des élections allemandes.

Les syndicats de la fonction publique lanceront immédiatement une mobilisation en plusieurs paliers: grève reconductible dans les écoles et les universités toute la semaine, grève mercredi et jeudi de l'ensemble des fonctionnaires, que les médecins hospitaliers anticiperont en cessant le travail dès mardi.

Ils s'opposent à la mise en oeuvre d'un plan de mutations et de licenciements dans la fonction publique, dont la restructuration régulièrement annoncée depuis le début de la crise de la dette, en 2010, entre dans le vif du sujet.

Le gouvernement met les bouchées doubles pour compléter la liste des 25'000 fonctionnaires qui seront mis en disponibilité d'ici la fin de l'année, dont 12'500 d'ici fin septembre, avec un salaire amputé de 25% pendant huit mois, avant une proposition de reclassement. Doivent s'y ajouter 4'000 licenciements d'ici fin 2013 (dont les 2600 de la télévision publique).

Majorité silencieuse

Le gouvernement a démarré dans l'urgence cette mesure tombée comme un couperet, dès juillet, sur quelque 4500 enseignants et gardiens d'école. La suite du dispositif se fera sur évaluation des services en sureffectifs ou sous-effectifs et du profil des fonctionnaires, promet le ministère de la Réforme administrative.

Le pays espère avoir bouclé ses discussions avec la troïka avant l'Eurogroupe prévu le 15 octobre pour obtenir le déblocage d'une nouvelle tranche de prêt d'un milliard d'euros, dans le cadre du deuxième plan de sauvetage financier du pays de février 2012.

Mise en ligne: 
Dimanche, 15 Septembre, 2013 - 11:30
ID: 
brf019
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles