La Bourse suisse a infligé une amende de 100'000 francs à la Banque Profil de Gestion. L'établissement privé genevois, en mains du groupe milanais Banca Profilo, se voit ainsi sanctionné pour avoir publié tardivement son rapport de gestion 2011 et manqué au principe de l'égalité de traitement des opérateurs.
La Banque Profil de Gestion n'avait pas publié son rapport de gestion 2011 par voie d'annonce événementielle sitôt celui-ci approuvé par le conseil d'administration, a indiqué vendredi SIX Exchange Regulation dans un communiqué. Le document pouvait être consulté par les actionnaires au siège de la banque avant de leur être remis en mains propres lors de l'assemblée générale du 24 avril 2012.
Grave négligence
Ce n'est que le soir de l'assemblée générale que la banque a publié le rapport par voie d'annonce événementielle. La Commission des sanctions a relevé en outre que le rapport en question contenait d'autres informations susceptibles d'influencer les cours, par rapport à un communiqué de presse de la société sur les indicateurs financiers 2011 publiés dès le 15 mars 2012.
SIX Exchange Regulation a considéré que le manquement était important et que le comportement de la société relevait d'une grave négligence. Pour fixer le montant de l'amende, elle a tenu compte "de la forte sensibilité de la société à la sanction", précise le communiqué.