Avec leur emplacement tout proche de l’EPFL, les fondateurs de Tekoe font le pari de la bonne bouffe bon marché. Ambitieux.
Expansion.«C’est la surprise du jour: un gaspacho de courgettes avec un crumble au thé pour 7 francs.» Le chef cuisinier Pierre-Alain Gschwend (40 ans) est désormais l’étoile du tout nouveau Tekoe EPFL.
Ce vaste (300 m2), lumineux et chaleureux espace de convivialité, planté à la sortie de la station de métro qui porte le nom de la grande école, offre tous les jours, sauf le samedi, une cuisine et des boissons à base de thé d’une étonnante variété, avec des soirées sur mesure pour les cocktails dînatoires ou des conférences et un brunch le dimanche dès décembre.
Déjà présente dans six lieux stratégiques – principalement des gares à Lausanne, Berne, Bâle et aussi à Genève-Aéroport –, Tekoe passe à une dimension supérieure avec cette septième implantation. Laquelle inclut un lounge pouvant accueillir 80 clients servis par une douzaine de collaborateurs dont la formation maison dure une année.
«Nous avons pris de gros risques d’entrepreneurs», confie Pierre Maget, cofondateur de Tekoe avec Valérie Peyre. Pour cette antenne louée à l’EPFL, les deux associés parient sur la clientèle du campus universitaire et des alentours en quête de produits frais, sains, goûteux et bon marché.
En juin 2014, deux nouveaux magasins ouvrent dans les gares de Genève et de Zurich. Dans la foulée sont prévues des franchises à l’étranger. La folie des grandeurs menacerait-elle? Valérie Peyre est consciente du risque: «Plus que jamais, nous veillons à rester fidèles à notre seule et unique vocation: faire partager notre passion du thé.»
