Lancé en 1990, le mensuel économique romand "La Banque Suisse" ne soufflera jamais ses 25 bougies. La chute des recettes publicitaires conséquente à la crise bancaire a eu raison du magazine spécialisé, qui a paru pour la dernière fois mercredi. Aucun emploi ne devrait être touché.
"Nous avons tout fait ces trois dernières années pour sauver les meubles, mais cela n'a pas marché", a indiqué à l'ATS Olivier Toublan, rédacteur en chef de "La Banque Suisse", revenant sur une information parue dans le quotidien "Le Temps". Et de préciser qu'entre 2008 et 2013 le chiffre d'affaires publicitaire s'est contracté de quelque 60%.
En septembre 2010, pour fêter ses 20 ans d'existence, la revue s'était offert un changement de nom, passant de "Private Banking"à "La Banque Suisse". Un relooking qui n'a pas réussi à sauver le magazine publié dix fois par an en guise de supplément à "PME Magazine".
C'est justement à "PME Magazine", dont il est également rédacteur en chef, qu'Olivier Toublan va désormais consacrer toute son énergie. Car, contrairement à "La Banque Suisse", le mensuel édité par Axel Springer a le vent en poupe. "Nous nous attendons pour 2013 à un nouveau record des ventes, en hausse de 1% par rapport à 2012."
