L'économie suisse accélère sa progression, selon le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Son baromètre a enregistré en novembre une nouvelle progression, la 8e consécutive. Il s'est inscrit à 1,85 point, 0,14 point de plus qu'un mois auparavant.
Le baromètre du KOF avait atteint un niveau équivalent pour la dernière fois en juillet 2011, soit à 2,03 points, écrit vendredi l'institut de recherches zurichois. A l'image des mois précédents, ce dernier attribue l'essentiel de l'évolution favorable à la consommation privée.
Sur le mois sous revue, le KOF note aussi l'amélioration des affaires de l'industrie suisse, à la faveur d'un contexte européen plus propice. Demeurant bonne, l'évolution du secteur de la construction s'est en revanche avérée moins vigoureuse qu'auparavant, alors que le secteur financier a quelque peu perdu de sa dynamique.
Pour mémoire, en mars, le baromètre se situait à 1,02 point et depuis il n'a cessé d'augmenter. Il s'est établi à 1,04 point en avril, 1,09 en mai, 1,15 en juin, 1,25 en juillet, 1,37 en août et 1,54 en septembre et 1,71 en octobre, valeur corrigée par rapport à celle de 1,72 initialement annoncée.
Clik here to view.
