L'indice Swiss Market Index (SMI) des 20 valeurs vedettes de la Bourse suisse a bouclé la séance de vendredi en très légère hausse. A la clôture, il s'affichait à 8264,20 points, soit 0,08% ou 6,59 points de plus que jeudi.
Sur la semaine, le SMI a gagné 0,2%. Le Swiss Leader Index (SLI/30 titres dont ceux du SMI) a perdu 0,08% à 1260,14 points et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) a lui gagné 0,05% à 7867,29 points.
La séance a été calme par manque d'impulsion au lendemain d'un jour férié aux Etats-Unis. Pour d'importants mouvements, il faudra attendre jeudi et vendredi prochains, a estimé un courtier, avec la séance de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et les statistiques de l'emploi aux Etats-Unis en novembre vendredi.
Les variations de cours sont restées contenues, les gains des deux poids lourds pharma ayant soutenu le marché. Novartis a gagné 0,6%. Dans une interview à "Finanz und Wirtschaft", le directeur général Joe Jimenez a évoqué d'éventuelles acquisitions, pour lesquelles le prix joue un rôle déterminant. Une reprise doit apporter une valeur ajoutée attractive pour les actionnaires.
Roche (+0,2%) a aussi soutenu le marché, alors que Nestlé a fini stable. Parmi les gros gagnants, Givaudan a progressé de 1,1%, précédant Credit Suisse (+0,7%) et SPS (+0,7%). Le groupe immobilier affiche la pire performance de l'année pour le moment.
Syngenta a gagné 0,4%, Holcim 0,3% et Schindler 0,2%, trois titres qui sont aussi en repli sur l'année. Actelion a pour sa part perdu 1,9%. Depuis le début de l'année, le titre a gagné 75%.
Les autres perdants du jour sont Swatch Group (-1,1%), Lonza (-1,0%) et Richemont (-0,9%), autant de valeurs qui affichent d'importantes performances sur l'année.
Clik here to view.
