Le groupe hôtelier américain Hilton commencera à coter sur le New York Stock Exchange (NYSE) jeudi. Il espère une levée de fonds d'au moins 2,35 milliards de dollars (2 milliards de francs), soit la deuxième plus grosse introduction en bourse cette année aux Etats-Unis.
Dans un communiqué publié mercredi soir après la clôture, Hilton a annoncé qu'il mettra en bourse 117,6 millions de titres au prix de 20 dollars l'action, soit une opération à 2,35 milliards de dollars au minimum. Le groupe hôtelier, racheté en 2007 par le fonds d'investissement Blackstone, avait initialement annoncé une fourchette comprise entre 18 et 21 dollars.
Hilton Worldwide apporte 64,1 millions de titres à l'opération boursière et les actionnaires du groupe hôtelier 53,5 millions. Les actions seront cotées sous le symbole "HLT".
En cas de demande plus forte qu'anticipée, 17,6 millions de titres supplémentaires pourront être proposés, soit une opération portant au maximum sur 135,2 millions de titres. Hilton pourrait donc lever au maximum 2,7 milliards de dollars, qu'il devrait utiliser pour rembourser des prêts.
Selon le cabinet spécialiste des introductions boursières Renaissance Capital, il s'agit de la deuxième plus grosse introduction boursière aux Etats-Unis cette année. Elle suit celle du groupe pétrolier américain Plains GP qui avait levé 2,8 milliards de dollars en octobre.
Hilton Worldwide regroupe 672'000 chambres dans plus de 4000 hôtels à travers le monde. Il génère un chiffre d'affaires de 9,3 milliards de dollars par an (8,3 milliards de francs) et emploie 311'000 personnes dans le monde.
Clik here to view.
