L'inventeur et ancien patron de Nespresso, Eric Favre, cède sa société Tpresso, spécialisée dans les capsules à thé. Faute d'avoir pu s'assurer l'appui d'un groupe industriel pour la commercialisation en Europe et dans le monde, le concept, lancé en Chine en 2011, a trouvé acquéreur auprès d'un groupe d'investisseurs-entrepreneurs internationaux.
Les nouveaux propriétaires, qui ont créé dans ce but la société T-Investor Holdings, visent le lancement de Tpresso sur les plus importants marchés mondiaux en 2014, ont indiqué jeudi les deux parties dans un communiqué conjoint. La commercialisation se fera principalement par le biais de licences et de partenariats.
Eric Favre et son épouse Anna-Maria justifient notamment la vente de la société et de la technologie Tpresso, pour un montant non divulgué, pour des raisons liées à l'âge. "C'est une décision de sagesse, car nous n'aurions pas pu conclure cette magnifique aventure par nos propres moyens", déclare M. Favre, cité dans le communiqué.
Pour rappel, l'inventeur vaudois comptait surfer sur le succès de ses fameuses dosettes de café pour révolutionner à son tour la tradition du thé. A la tête de sa société Monodor, il s'était associé en Chine au distributeur local Teafinder et jusqu'ici, l'essentiel de la production, encore modeste, a été absorbé par ce marché.
Comme pour les capsules de café, le consommateur doit d'abord acquérir une théière ainsi que des tasses spécialement conçues. Dans l'Empire du milieu, le produit s'adresse à une clientèle haut de gamme.
Clik here to view.
