Les journalistes romands disposeront d'une nouvelle convention collective de travail (CCT) dès 2014. Les délégués romands du syndicat impressum l'ont approuvée par 16 voix contre 7, quatre jours après le vote positif des éditeurs.
La décision est tombée "sans joie, après un très vif débat", a raconté Dominique Diserens, secrétaire centrale du syndicat. Réunis en assemblée générale extraordinaire, les délégués ont émis de nombreuses critiques à l'égard de l'accord. La section vaudoise n'avait pas caché son opposition au texte.
La réactivation "de la commission paritaire, et donc du partenariat social" avec les éditeurs, a fait pencher la balance. En outre, avoir une CCT reste préférable au vide conventionnel, tel qu'il existe depuis dix ans en Suisse alémanique, a expliqué Mme Diserens.
Selon l'accord, les journalistes employés ne bénéficieront plus du barème des minimas. Les éditeurs ne veulent plus de cette grille salariale, en raison de la crise structurelle et conjoncturelle qui affecte les médias actuellement. A la place, un revenu minimum d'entrée de 5843 francs par mois est instauré, avec un 13e salaire.
Clik here to view.
