Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Syndicom se bat pour garder les postes à plein temps des facteurs

$
0
0

L'automatisation croissante du tri du courrier menace les conditions de travail et de salaire des facteurs. Des milliers d'entre eux risquent de voir leur taux d'occupation réduit à 80%, ont indiqué les délégués de la branche Poste de Syndicom réunis à Berne. Ceux-ci recommandent de prolonger le délai de distribution de courrier.

"Ce que le personnel de distribution faisait auparavant à la main est aujourd'hui remplacé par des machines", a relevé syndicat des médias et de la communication. Près de 200 postes seront biffés ces deux prochaines années, ce qui se traduira selon Syndicom par une diminution du temps de travail de 20% pour près de 1000 facteurs.

Cette mesure se répercutera sur les salaires: un jeune démarrant sur le marché du travail gagnerait 2950 francs, contre 3700 francs s'il était employé à 100%. Et un facteur avec cinq ans d'expérience toucherait 3330 francs au lieu de 4150 francs.

Ces conditions sont "inacceptables" et auraient "pour conséquence de multiplier le nombre des emplois précaires à temps partiel", dénonce Fritz Gurtner, responsable du secteur logistique à Syndicom.

Les cent délégués ont exigé des mesures concrètes pour maintenir un grand nombre de postes à plein temps. Ils préconisent de prolonger de deux heures le délai de distribution, actuellement fixé à midi.

Ce report se justifie, selon M. Gurtner, car la plupart des personnes actives quittent leur domicile le matin et ne rentrent chez elles que le soir, "une fois leur journée de travail terminée". Le syndicat s'oppose toutefois à une prolongation générale de la distribution jusque tard dans la soirée.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 13 Décembre, 2013 - 21:47
ID: 
brf057
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles