Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Banque Coop: recul du bénéfice semestriel de 23,6%

$
0
0

La Banque Coop a vu son bénéfice net chuter au 1er semestre de 23,6% sur un an à 26,3 millions de francs. L'établissement bâlois, qui appartient à la Banque cantonale de Bâle (BKB), explique ce recul par le financement du découvert et du nouveau modèle de la caisse de pension.

De son côté, le bénéfice brut est en baisse de 21,6% à 35 millions. Sans les fonds alloués à la caisse de pension, le résultat brut aurait progressé de 4%, a indiqué mercredi l'établissement qui estime avoir dégagé une "solide performance" au 1er semestre.

Les fonds d'épargne sont ainsi en progression de 6,2% par rapport à fin décembre et atteignent un niveau record de plus de 8,5 milliards de francs. Les fonds de la clientèle atteignent 11,5 milliards, un record également.

De leur côté, les créances hypothécaires progressent de 2,5% pour atteindre un nouveau plafond à 12,8 milliards. La somme du bilan s'est accrue de 2,9% à 15,7 milliards de francs.

La Banque Coop a toutefois subi un léger repli sur un an (-1,3% à 77 millions) de ses opérations d'intérêt. Malgré la hausse des hypothèques et des fonds de la clientèle, l'établissement estime ressentir "les effets de la pression continue sur les marges".

Par ailleurs, les frais accrus au titre d'opérations de couverture de taux (1,1 million) que la banque a effectuées en raison des fortes variations de taux pour se prémunir contre des taux d'intérêt haussiers à terme, ont pesé sur sur le produit d'intérêt. Au final, le produit d'exploitation n'augmente au 1er semestre que légèrement de 0,7% à 120,9 millions.

Le taux de couverture des fonds propres de la Banque Coop selon Bâle III a atteint 178,5% au 30 juin, soit un pourcentage "largement supérieur aux 150% exigés. Notre établissement est ainsi parfaitement armé pour faire face, le cas échéant, aux défis du marché financier", note la banque.

Hausse des charges

Les charges d'exploitation de la Banque Coop ont augmenté de 14,3% au 1er semestre. Cette hausse s'explique par le nouveau modèle de financement de la caisse de pension du groupe BKB qui passera au 1er janvier 2014 de la primauté des prestations à la primauté des cotisations.

Afin de combler le découvert et de financer ce changement, le groupe BKB injecte un montant total de 44 millions dans la caisse de pension, dont 17,6 millions à charge de la Banque Coop.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 17 Juillet, 2013 - 13:11
ID: 
brf021
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles