Malgré des ventes en repli et l'insolvabilité d'un important client, Intersport PSC a renoué avec les chiffres noirs au terme de son exercice 2012/2013, clos fin septembre. Le spécialiste des articles de sport a dégagé un bénéfice net de 892'000 francs, contre une perte de 3,35 millions un an auparavant.
Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a lui aussi retrouvé la zone bénéficiaire, s'établissant à 806'000 francs, contre une perte de 3,15 millions à fin septembre 2012. L'évolution favorable de la rentabilité s'explique par le fait que l'exercice précédent avait subi l'impact de charges de restructuration et de correctifs de valeur pour près de 2 millions.
Le chiffre d'affaires s'est en revanche une nouvelle fois réduit, passant d'un exercice à l'autre de 211,54 à 201,07 millions de francs, soit une contraction de 5%. Les ventes au détail ont elles aussi diminué, à 17,2 millions, contre 20,6 millions durant l'exercice précédent. Le repli reflète l'abandon du format Budget Sport.
La baisse des ventes s'explique aussi par des affaires dans la moyenne durant la saison d'hiver, ainsi qu'une météorologie capricieuse durant le printemps, indique l'entreprise établie à Ostermundigen, près de Berne. Celle-ci ajoute avoir souffert de la baisse du niveau des prix des articles de sport et du tassement général des volumes.
