Nike a dégagé un bénéfice net en hausse de 40% pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, dopé par un effet de comparaison favorable. Le groupe américain d'articles de sport se positionne pour les Jeux Olympiques d'hiver et la Coupe du monde de football.
Le bénéfice net ressort à 537 millions de dollars (483 millions de francs), soit 59 cents par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 6,4 milliards pour le trimestre clôturé le 30 novembre.
Les recettes de la marque Nike ont progressé de 9% à 6,1 milliards de dollars et ceux de la marque de tennis en toile Converse de 11% à 360 millions, grâce à la croissance en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Chine.
Les coûts commerciaux et opérationnels ont augmenté de 14%, plus rapidement que les ventes, notamment à cause des dépenses publicitaires pour les Jeux Olympiques d'hiver ou la Coupe du monde.
Le groupe va notamment lancer toute une série de produits dans les semaines à venir pour se positionner avant la Coupe du Monde de football et améliorer sa position sur le marché "du sport le plus populaire du monde".
Le bénéfice à périmètre comparable s'affiche en hausse de seulement 3% sur un an au deuxième trimestre mais le bénéfice net a été dopé par un effet comparatif favorable. Les comptes du deuxième trimestre 2012 affichaient en effet une perte exceptionnelle de 137 millions de dollars marquant la cession de plusieurs marques.
Les résultats du deuxième trimestre ont également pâti de coûts salariaux en hausse et d'effets de changes défavorables dus à "l'affaiblissement des devises" face au dollar "dans les pays émergents".
En termes de régions, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 18% avec des commandes en hausse de 26%, des résultats jugés "formidables" et de "superbe trimestre" par Nike qui l'attribue à un changement de stratégie l'an dernier.
