Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Vale poursuit la vente d'actifs non stratégiques

$
0
0

Le géant minier brésilien Vale, qui a un siège à St-Prex (VD), a vendu jeudi à la Bourse de Sao Paulo la totalité de ses actions ordinaires dans l'entreprise de logistique Log-In. L'opération lui rapporte 233 millions de réais (88,3 millions de francs).

Vale avait mis aux enchères sa participation de 31,3% dans cette entreprise de transport maritime de marchandises, dont il était le principal actionnaire.

Le géant brésilien a également annoncé jeudi la vente de sa participation de 44,25% dans Fosbrasil, une entreprise située dans l'Etat de Sao Paulo, à la société Israel Chemicals Ltd (ICL) pour 52 millions de dollars (46,6 millions de francs), selon le communiqué du premier producteur mondial de minerai de fer.

Les deux transactions représentent un pas de plus dans la politique de Vale visant à se désengager de ses actifs non stratégiques afin de faire face à la chute du prix du minerai et financer ses investissements en 2014. La tonne de minerai de fer a atteint 180 dollars en 2011, mais au cours de deux prochaines années, elle devrait se situer entre 140 et 100 dollars, selon les estimations.

En 2013, Vale a vendu des actifs à hauteur de cinq milliards de dollars, dont le producteur d'aluminium norvégien Norsk Hydro pour 1,6 milliard de dollars en novembre. La semaine dernière, Vale a vendu - pour 100 millions de dollars - ses actions dans le consortium Norte Energia, chargé de la construction du barrage controversé de Belo Monte, en Amazonie brésilienne.

Selon les experts, Vale devrait poursuivre ses ventes d'actifs non stratégiques en 2014.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 26 Décembre, 2013 - 21:52
ID: 
brf041
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles