La Liechtensteinische Landesbank (LLB) a fermé sa filiale helvétique LLB (Suisse). La vente de la succursale de Lugano au tessinois PKB Privatbank a également été entérinée. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle politique du groupe.
L'établissement avait annoncé en mars l'abandon de sa filiale helvétique. Avec la cession de la succursale de Lugano à PKB, LLB va transférer un volume d'affaires de deux milliards de francs et 26 employés à l'établissement tessinois. Ces deux opérations ont conduit à des reflux d'argent frais de 2,5 milliards en 2013.
LLB, dont le siège est à Vaduz, a également annoncé en octobre la vente de Jura Trust à la direction de la fiduciaire. La déconsolidation de l'activité pèsera à hauteur de huit millions de francs sur les résultats 2013 du groupe liechtensteinois.
L'opération "Focus 2015" de la LLB prévoit de réduire le nombre d'employés à 840 personnes, contre 1030 à la mi-mars 2013. Le programme vise également à atteindre entre 2013 et 2015 un résultat cumulé supérieur à 300 millions de francs et un ratio de fonds propres durs (Tier 1) au-delà de 16%.
Pour rappel, LLB (Suisse) compte parmi les quatorze banques helvétiques sous le coup d'une procédure aux Etats-Unis. A ce titre, la banque a provisionné 25 millions de francs dans l'attente d'une solution avec les autorités américaines, a précisé un porte-parole à l'ats. L'abandon de sa filiale n'est toutefois pas lié au conflit fiscal entre la Suisse et les Etats-Unis.
La plus ancienne banque du Liechtenstein, cotée à la Bourse suisse, a quant à elle déjà trouvé un accord avec les Etats-Unis. L'établissement avait indiqué fin juillet qu'il verserait 23,8 millions de dollars (22,4 millions de francs) aux autorités américaines. En contrepartie les Etats-Unis ont mis un terme à leurs investigations.
