Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

La Confédération pourrait glisser dans le rouge sans la BNS

$
0
0

La Confédération pourrait glisser dans les chiffres rouges en raison du non-versement par la Banque nationale suisse (BNS) des dividendes. Les spécialistes des finances estiment toutefois que le frein à l'endettement peut être maintenu. Et l'administration fédérale ne devra pas réaliser d'économies.

La Confédération avait budgétisé des recettes de 333 millions de francs provenant de la BNS. Sans cette contribution, un déficit de 212 millions risque d'être déploré en 2014, au lieu de l'excédent de 121 millions prévu. Mais, au regard des recettes totales de 66 milliards, cet écart s'avère minime, souligne lundi auprès de l'ats Serge Gaillard, directeur de l'administration fédérale des finances.

D'autres modifications se produiront en outre durant l'année. Les recettes pourraient par exemple se révéler plus élevées que prévu. Des restes de crédits pourraient rééquilibrer les comptes. "L'état des finances en fin d'année 2014 dépendra de nombreux facteurs", résume Serge Gaillard.

Il n'y a pour l'heure aucune raison de penser que le frein à l'endettement ne pourra pas être maintenu. Cela ne serait le cas que si le solde corrigé en fonction de la conjoncture s'avérait négatif à la fin décembre. Le découvert serait alors déduit du compte de compensation, qui présente actuellement un excédent de près de 20 milliards de francs.

La perte engendrée par le non-versement des dividendes de la BNS ne force pas non plus l'administration fédérale à prendre des mesures immédiates. "Le budget tient la route", affirme M. Gaillard. Mais ce manque à gagner pourrait avoir des conséquences dans les années suivantes, au cas où la BNS renonçait à nouveau à verser ses dividendes.

Dans la grande majorité des cas, les budgets sont nettement plus pessimistes que les comptes réels. Ainsi, en 2013, la Confédération devrait engranger un bénéfice, alors que le budget tablait sur un déficit de 450 millions de francs. L'excédent des recettes devrait se monter à plus de 300 millions, selon une extrapolation présentée à fin octobre.

Le résultat définitif sera présenté prochainement. En 2012, la Confédération avait bouclé sur un excédent de 1,26 milliard au lieu d'une perte de 14 millions prévue.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 6 Janvier, 2014 - 12:25
ID: 
brf023
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles