Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Ikea abandonne son objectif de doubler ses ventes en huit ans

$
0
0

Ikea a abandonné son objectif de doubler ses ventes d'ici 2020. Le numéro un mondial de l'ameublement met cette décision sur le compte de la situation de la conjoncture mondiale.

"Notre objectif s'est montré jusqu'ici trop agressif. Les ventes ne se sont pas développées aussi vite que l'on pensait", a déclaré Göran Grosskopf, le président d'Ingka Holding, la structure qui chapeaute le groupe, dans un entretien avec le quotidien économique "Dagens Industri".

A la clôture de son dernier exercice, le 31 août, le chiffre d'affaires du géant suédois était de 27,9 milliards d'euros, soit seulement 3,1% de plus que l'exercice précédent. En 2011-2012, la croissance avait été de 9,8%, la plus élevée depuis six ans.

"L'économie mondiale n'a pas connu une croissance aussi forte que celle sur laquelle nous tablions", a déploré M. Grosskopf. "L'évolution en Europe du Sud surtout est loin de ce que l'on attendait".

En 2013, l'une des rares déclarations à la presse du fondateur d'Ikea, Ingvar Kamprad, avait été pour critiquer le projet de 25 ouvertures de magasins par an, beaucoup trop ambitieux selon le patriarche.

À 87 ans et malgré quelques problèmes de santé, M. Kamprad - longtemps domicilié à Epalinges (VD) - reste écouté au sein de l'entreprise, même s'il a peu à peu abandonné les différents postes qu'il occupait dans les différentes composantes de la galaxie Ikea.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 7 Janvier, 2014 - 12:34
ID: 
brf025
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles