Le Forum économique mondial (WEF) a inscrit la santé et l'environnement comme priorités à l'agenda de sa 44e édition, qui se déroulera du 22 au 25 janvier prochains. La réunion annuelle de Davos organise par ailleurs pour la première fois une journée focalisée sur le changement climatique et son impact.
Les discussions dans la station grisonne seront placées sous le thème général de la transformation du monde et des conséquences pour la société, la politique et l'économie, a communiqué mercredi le WEF. L'institution fondée et présidée par Klaus Schwab attend quelque 2500 participants en provenance de 100 pays.
Un nombre record de 23 séances est prévu pour aborder la question climatique, la sécurité des ressources et la durabilité, précise le communiqué. En partenariat avec les Nations unies, le WEF souhaite promouvoir la coopération entre les secteurs public et privé en faveur d'initiatives portant notamment sur la déforestation, l'efficacité énergétique ou encore l'investissement vert.
Les défis sanitaires constitueront l'autre pilier de la rencontre, avec, au menu, des débats sur les systèmes de santé et l'innovation médicale. Le problème de la santé mentale, dont les coûts pour l'économie globale sont estimés à 1600 milliards de dollars (1450 milliards de francs) sur les 20 ans à venir, occupera une place importante dans le programme.
La direction du WEF juge le moment propice pour traiter de cette thématique, tandis que l'économie mondiale apparaît sur la voie du rétablissement.
