Le marché du travail en Suisse est resté stable à un niveau élevé au 2e trimestre. L'indice Adecco Swiss Job Market mesurant les offres d'emploi a légèrement progressé de 1% à 98,6 points, par rapport au trimestre précédent. La région lémanique a connu une croissance importante (+11%).
Les offres d'emploi ont montré une nette stabilité depuis deux ans, interrompue uniquement par les contractions saisonnières chaque fois en fin d'année, a indiqué jeudi Adecco dans un communiqué.
La région lémanique a bénéficié au 2e trimestre d'une demande croissante de personnel dans les services sociaux et commerciaux. Dans la région de Zurich, la hausse a été plus faible (+6%). En revanche, la Suisse orientale a connu une nette baisse (-6%). L'Espace Mittelland et la Suisse centrale sont en recul de 1% et la Suisse du Nord-Ouest de 2%.
La Suisse centrale est la seule région accusant une diminution prononcée par rapport à l'année précédente (-14%). Depuis plus d'an, pas un trimestre de hausse significative n'y a été recensé, note Adecco. Dans l'Espace Mittelland, l'offre d'emplois a également reculé par rapport au 2e trimestre 2012 (-2%), les autres régions ont quant à elles affiché une progression modérée comprise entre 2 et 6%.
Inversion de tendance pour le commercialO
La tendance négative touchant depuis plus d'un an les métiers commerciaux et administratifs a été rompue au cours du 2e trimestre 2013 et une hausse de 14% a été enregistrée. L'augmentation est moins vive dans les métiers de l'industrie et de la construction (+2%), dans le secteur technique et informatique et dans la vente et marketing (chacun +1%).
A contrario, l'hôtellerie, restauration ainsi que le secteur financier et fiduciaire subissent des baisses qui atteignent 4%. "Dans les métiers de la finance, l'espoir d'une reprise durable, qui avait commencé à se manifester lors du dernier trimestre, ne s'est pas concrétisé", explique Adecco.
Au niveau des canaux de publication, les annonces parues dans la presse sont en recul de 8% par rapport au trimestre précédent et de 11% sur un an. Sur Internet, les offres sur les sites des entreprises sont en recul de 4% mais restent le principal canal en termes de volume. Celles sur les portails d'emploi en ligne ont en revanche progressé de 11%.
