La Chine revendique la place de première puissance commerciale mondiale. Elle a réalisé en 2013 un volume d'échanges pour la première fois supérieur à 4000 milliards de dollars.
L'excédent commercial de la Chine a gonflé de 12,8% sur l'année 2013, pour atteindre 260 milliards de dollars, selon des chiffres publiés vendredi par les douanes chinoises. Les exportations ont grimpé de 7,9%, à 2210 milliards, tandis que les importations ont crû de 7,3%, à 1950 milliards.
Au total, le volume du commerce extérieur chinois a progressé de 7,6% en 2013 (à 4160 milliards de dollars). Cette performance se situe sensiblement en deçà de l'objectif gouvernemental d'une croissance de 8%.
Mais avec ce niveau record, "il est presque confirmé que la Chine a détrôné les Etats-Unis pour la première fois l'an dernier, au premier rang mondial en termes d'échanges commerciaux de biens", s'est félicité le porte-parole des douanes, Zheng Yuesheng.
Les échanges commerciaux de la deuxième économie mondiale pour décembre ont cependant offert un tableau plus mitigé. L'excédent commercial chinois s'est nettement réduit le mois dernier, baissant de 17,4% sur un an à 25,64 milliards de dollars.
En cause: les exportations n'ont augmenté en décembre que de 4,3% sur un an, un net ralentissement par rapport à la hausse de 12,7% sur un an enregistrée en novembre.
Par contraste, les importations ont grimpé de 8,3% en décembre, à 182,1 milliards, une performance bien meilleure qu'attendu, qui "suggère que la demande intérieure se maintient solidement", a souligné M. Lu.
Les analystes se montrent cependant bien plus prudents sur les perspectives pour 2014, notamment en raison des fragilités de la conjoncture économique chinoise.
"Nous restons convaincus que la croissance économique chinoise a trébuché au quatrième trimestre, et cette dynamique baissière devrait se poursuivre sur les deux premiers trimestres de 2014", a indiqué Wendy Chen, économiste de Nomura.
Clik here to view.
