Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Impressum dépose plainte contre Tamedia

$
0
0

Impressum a déposé plainte contre Tamedia lundi. Le syndicat des médias accuse le groupe zurichois de presse de violer le droit du travail en n'enregistrant pas les heures des journalistes du "Tages Anzeiger". Une lettre de protestation avait déjà été envoyée à la rédaction en chef en novembre.

Pas moins de 121 journalistes l'avaient signée. La protestation faisait état de semaines de 60 heures et de journées atteignant régulièrement 12 heures de travail.

Les journalistes se retrouvent "souvent massivement surchargés", selon Urs Thalmann, directeur du syndicat. En conséquence, les absences pour raison de santé se multiplient.

La convergence entre les rédactions "print" et en ligne est à l'origine du problème. La pression pour davantage de productivité a augmenté, peut-on lire dans la plainte d'Impressum.

Le directeur de l'inspectorat du travail de la ville de Zurich, Peter Maier, a indiqué qu'il allait effectuer une visite dans l'entreprise. Il s'agira de déterminer si les règles en matière de relevée des heures de travail sont respectées. Si des lacunes sont avérées, des amendes pourraient être prononcées.

Impressum, soutenu par le syndicat Syndicom, espère pouvoir régler le problème dans le cadre d'une nouvelle convention collective de travail. Il n'existe plus de contrat de branche pour les journalistes depuis dix ans en Suisse alémanique et au Tessin. Les dernières négociations en date ont échoué l'été dernier.

Tamedia a indiqué prendre note du dépôt de la plainte. Le groupe de presse souligne que les conditions de travail qu'il offre sont supérieures à la moyenne de la branche et se montre convaincu que les heures de travail pratiquées correspondent à celles des autres médias suisses.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 13 Janvier, 2014 - 15:13
ID: 
brf040
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles