Les taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe ont connu une forte hausse l'année passée. La demande d'hypothèques à long terme a par conséquent reculé et les débiteurs privilégient les échanges à moyen terme, selon le baromètre de comparis.ch.
Le prix des hypothèques à taux fixe "s'est stabilisé à un niveau jusqu'à 35% plus élevé qu'il y a un an", indique mercredi comparis.ch. Les taux de référence des hypothèques à taux fixe sur dix ans ont ainsi atteint 2,7% à l'automne, dépassant le "seul de douleur psychologique" de 2%.
Près d'une hypothèque à taux fixe sur trois est ainsi demandée pour une durée moyenne, constate le baromètre du comparateur en ligne pour le quatrième trimestre 2013. Ces produits, dont les taux de référence se situaient entre 1,6% et 2,0% au 4e trimestre 2013, ont gagné en popularité alors que la part des modèles à long terme est passée de 70 à 63%.
Les modèles sur cinq ans ont connu une évolution similaire, mais à un niveau plus bas: ceux sur an se situaient à 1,4% presque toute l'année et les hypothèques à taux variable se sont toujours plus ou moins maintenues au même prix, soit à un taux de 2,7%, précise le site de comparaison sur Internet.
Clik here to view.
