Vingt-quatre apprentis assureront la bonne marche d'un supermarché Migros à Sion durant deux semaines. Une expérience formatrice et une première en Suisse pour le distributeur. En cas de succès, l'expérience sera reconduite.
Pour permettre à quelqu'un de progresser, il faut lui confier des responsabilités. Partant de ce principe, Migros Valais a sélectionné 24 de ses apprentis de 2e et 3e années et leur a confié les rênes du supermarché Sion Nord depuis lundi et jusqu'au 25 janvier.
Ces apprentis, gestionnaires ou assistants de commerce de détail, travaillent en temps normal dans des supermarchés ou des marchés spécialisés situés entre Sierre et le Bouveret, a indiqué Migros Valais jeudi dans un communiqué.
Le premier jour, les collaborateurs habituels ont initié les apprentis. "Aucun d'entre eux n'est familier des tâches auxquelles il est confronté", a indiqué la coopérative. Chacun endosse pour l'occasion un rôle précis. Il y a ainsi une gérante, deux adjoints, dix responsables de secteurs et onze gestionnaires de vente.
"Deux adultes - le gérant du supermarché et son adjoint - se trouvent aussi dans le magasin à titre d'observateurs et n'interviennent qu'en cas de nécessité", a précisé Migros Valais.
L'expérience est une première pour le grand distributeur. Si elle rencontre le succès, elle sera reconduite dans le Valais romand et mise sur pied dans le Haut-Valais. La coopérative régionale de Zurich élabore un projet semblable. "Denner mène depuis 2010 un projet similaire en Suisse. Quinze apprentis y participent chaque année", a encore indiqué Migros Valais.
Clik here to view.
