La Bourse suisse a marqué un nouveau plus haut depuis fin décembre 2007. L'indice Swiss Market Index (SMI) des 20 valeurs vedettes a grimpé jeudi de 0,32%, à 8450,67 points. Le SLI a progressé de 0,11% à 1294,75 points, tandis que le SPI a gagné 0,20% à 8061,50 points.
Après un début de séance sur la réserve, le SMI a profité de changements de notations pour passer dans le vert, puis de données conjoncturelles américaines pour accroître ses gains. A la fermeture, le nombre de gagnants et de perdants se tenait de près.
En dépit d'un sentiment plutôt favorable, les courtiers ont déploré un manque de dynamisme. Les résultats publiés par Richemont ont quelque peu plombé l'ambiance et les spéculations concernant une éventuelle correction ne se sont pas tues. Sur les quinze derniers jours de négoce, seuls trois ont terminé dans le rouge.
Parmi les 30 titres vedettes, 11 ont grimpé, 18 ont reculé et ABB a terminé inchangé.
Richemont (-2,0%) a clairement fait les frais de la déception engendrée par la présentation de ses ventes sur neuf mois, surtout après les résultats probants de ses concurrents Burberry, Prada ou encore Swatch Group (-0,2%). Ce dernier n'a pas réussi à contrer le mouvement de mécontentement.
A l'inverse, Actelion (+3,6%) a bénéficié d'un relèvement sensible de son objectif de cours par Vontobel, qui recommande toujours le titre à l'achat.
Adecco (+2,7%) a aussi profité du jeu des analystes. HSBC a gratifié le spécialiste du travail temporaire d'une "overweight", contre "neutral", jugeant que le marché du travail se rétablit. Zurich Insurance (+1,9%) a également reçu le soutien de la recommandation "overweight" accordée par JP Morgan Chase.
Nestlé (+1,2%) a largement soutenu l'indice vedette, après les propos du patron de L'Oréal Jean-Paul Agon dans la presse hexagonale, relançant les spéculations sur une éventuelle cession de l'importante participation du groupe veveysan dans le fabricant de cosmétiques français.
Clik here to view.
