Les organisateurs du Salon international de la Haute Horlogerie (SIHH) à Genève sont satisfaits. Entre lundi et vendredi, leur rendez-vous a attiré quelque 14'000 visiteurs, soit une hausse de 9% par rapport à l'édition 2013. Les exposants se déclarent confiants pour l'évolution de leurs affaires ces prochains mois.
"Cette édition a été un bon cru. Nous sommes très contents", a affirmé vendredi à l'ats Fabienne Lupo, présidente et directrice générale de la Fondation de la Haute Horlogerie, organisatrice du SIHH.
La progression des visiteurs asiatiques est de l'ordre de 11% et de 8% pour le Moyen-Orient, avec une hausse plus modeste pour les Etats-Unis et des chiffres en légère baisse pour l'Europe.
"Les marques sont confiantes. L'ambiance a été positive, sereine. Il faut se réjouir que des produits d'exception de la haute horlogerie fabriqués en Suisse trouvent de plus en plus de clients", a déclaré Fabienne Lupo.
Salon privé, professionnel, sur une surface de 35'000 mètres carrés à Palexpo, le SIHH est un investissement important, mais rentable en termes de publicité pour le lancement des nouveaux produits au début de l'année.
Du côté des exposants, la bonne santé de la haute horlogerie a été confirmée, malgré le ralentissement du marché chinois l'an dernier, compensé par les achats des touristes chinois à l'étranger et d'autres marchés émergents. Plusieurs marques vont continuer d'engager du personnel pour répondre à la demande.
Les annonces positives se sont succédé. Ainsi, le directeur général de Parmigiani Jean-Marc Jacot a annoncé une progression de 17% sur un an de son chiffre d'affaires, avec 6000 montres écoulées.
Audemars Piguet a passé les 700 millions de francs de chiffre d'affaires, contre 600 millions l'année précédente, et vendu 35'000 montres. Jaeger-LeCoultre a créé cent emplois en Suisse l'an dernier, selon son nouveau directeur général Daniel Riedo.
Richard Mille poursuit sa croissance, avec un chiffre d'affaires de 132 millions de francs qui devrait passer à 150 millions cette année pour environ 3400 montres, a indiqué son patron. Satisfaction aussi du côté de Roger Dubuis, qui monte en puissance avec 4500 pièces produites l'an dernier.
