Valais. Quatre nouvelles possibilités d’alléger son revenu imposable entrent en vigueur, dont trois déductions: la formation, l’épargne et les primes d’assurance, et l’aide bénévole à des proches.
Peut-on parler d’élan de générosité? Le fisc valaisan se montre plus clément envers certaines catégories de contribuables. Les nouvelles déclarations offriront quatre possibilités nouvelles d’opérer des allégements du revenu imposable des personnes physiques.
Les pompiers volontaires peuvent désormais exonérer la solde qu’ils ont perçue au titre de l’accomplissement de tâches essentielles jusqu’à un plafond de 8000 francs. Le Valais adapte ainsi sa fiscalité à la Loi fédérale sur l’impôt direct, qui accorde la même facilité sur des montants qui ne dépassent cependant pas les 5000 francs.
Les frais de formation et de perfectionnement sont aussi, et c’est nouveau, déductibles jusqu’à concurrence de 12 000 francs. A une condition toutefois: que ces frais aient été engagés dans une perspective professionnelle par des contribuables au bénéfice d’un premier diplôme, soit d’apprentissage, soit de fin de scolarité au niveau secondaire. Les cours entrepris à des fins purement privées ne sont pas déductibles, remarque Nicolas Mathis, du Service des contributions.
Autre innovation, l’aide bénévole à des proches est elle aussi déductible jusqu’à un maximum de 3000 francs, à la condition qu’elle s’adresse de manière régulière à des personnes incapables de subvenir à leurs besoins, âgées de moins de 65 ans. Cette déduction est accordée sur la base d’un formulaire et d’une attestation du médecin ou du centre médicosocial.
Enfin, les déductions pour le paiement des primes d’assurance sur la vie et autres produits d’épargne sont relevées à 2400 francs par personne, 4800 pour un couple, au lieu de respectivement 1950 francs et 3950 francs. Cerise sur le gâteau, l’impôt anticipé n’est plus retenu pour les intérêts des dépôts inférieurs à 1000 francs.
À SAVOIR
Délai pour le dépôt de la déclaration: 1er mars 2014.
Où se renseigner: 026 305 33 00 ou www.fr.ch/scc
Où télécharger le logiciel: www.fritax.ch
Déclarer les frais effectifs
Les astuces et conseils de Catherine de Guarrini
Fiduciaire Arcofis, Torgon
«Par commodité, le contribuable tend à calculer ses déductions sur des bases forfaitaires. Or, les plafonds peuvent être atteints très vite, si bien que des dépenses effectives ne sont pas déduites des impôts alors qu’elles le devraient. Il est donc nécessaire, partout où cela est utile, de déduire les frais effectifs, en prenant bien soin de tous les justifier au moyen des documents idoines, comme les factures.
Il en va ainsi des frais de rénovation ou d’amélioration de l’efficience énergétique des immeubles, y compris les résidences secondaires. Mais les déplacements professionnels, les primes d’assurance vie et les frais bancaires ne doivent pas être oubliés.
En Valais, il est néanmoins possible de déduire ces derniers sur une base forfaitaire plutôt généreuse, laquelle s’élève à un pour mille du montant du compte déclaré. Cette solution n’est toutefois valable que pour l’impôt cantonal et communal, mais pas pour l’impôt fédéral direct.»
