Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Guide 2014 du contribuable: Neuchâtel, la fin de l'enfer pour les familles

$
0
0
Jeudi, 30 Janvier, 2014 - 05:54

Neuchâtel.Les premières mesures de la très attendue réforme de la fiscalité des personnes physiques entrent en vigueur. Familles et classe moyenne se frottent les mains.

Patricia Michaud

L’étiquette d’enfer fiscal que traîne le canton est sur le point de se décoller. En effet, c’est cette année (fiscale) qu’entre en vigueur la première étape de la très attendue réforme de la fiscalité des personnes physiques. Adopté en mai 2012 par le Grand Conseil, le paquet de mesures vise essentiellement les familles et la classe moyenne. Les autorités espèrent ainsi mettre fin à l’exode annuel de quelque 500 contribuables qui choisissent des cieux fiscaux plus cléments, situés hors des frontières cantonales. En 2018, lorsque toutes les mesures auront été introduites, l’allégement des impôts fera un trou de près de 130 millions de francs dans les caisses neuchâteloises.

Les nouveautés au menu de l’année fiscale 2013 sont de deux types. Premièrement, la charge des tranches de revenus supérieures à 50 000 francs est abaissée. Notons qu’en 2017 l’allégement s’étendra à toutes les classes de revenus. Deuxièmement – et c’est l’une des mesures phares de la réforme neuchâteloise –, les contribuables ont désormais la possibilité de déduire complètement, jusqu’à concurrence de 17 500 francs, les frais de garde de leurs enfants âgés de 14 ans ou moins. But de cette mesure, qui coûtera plus de 2 millions de francs par an à l’Etat: favoriser l’emploi chez les deuxièmes revenus au sein du couple.

Les familles qui n’y trouveraient pas encore leur compte cette année ne devront pas faire preuve de beaucoup de patience. Dès la prochaine période fiscale, il leur sera possible de bénéficier d’un rabais d’impôts forfaitaire de 200 francs par enfant. Un an plus tard, un nouveau barème de déductions pour enfants, basé sur l’âge et non plus sur le nombre, entrera en vigueur. A terme (c’est-à-dire dès 2018), un enfant de 0 à 4 ans profitera d’une défalcation de 6000 francs, contre 9500 francs de 4 à 14 ans et 14 500 francs à plus de 14 ans.

À SAVOIR
Délai pour le dépôt de la déclaration: 28 février 2014
Où se renseigner: 032 889 64 20 ou www.guichetunique.ch
Où télécharger le logiciel: www.ne.ch/impots


Faire adapter les tranches
Les astuces et conseils de Jean-François Wehrli
Vigilis, La Chaux-de-Fonds

«Pour éviter les mauvaises surprises, le contribuable neuchâtelois devrait prendre soin de faire adapter ses tranches d’impôt cantonal et communal 2014, en particulier:

Si son revenu va fortement varier en 2014 (à la hausse ou à la baisse), qu’il s’agisse de salaires, de rentes, de revenus immobiliers ou autres.

Si l’un de ses enfants achève ses études en cours d’année; la déduction y relative n’est en effet pas admise s’il n’est plus à charge le 31 décembre 2014.

Sinon, par défaut, l’autorité fiscale procède au calcul des tranches 2014 sur la base du revenu acquis en 2012.

Bon à savoir: dès l’année fiscale 2013, les dividendes provenant de sociétés de capitaux ou de coopératives dont le contribuable possède au moins 10% des droits de participations bénéficient d’une imposition réduite (40% de déduction pour les revenus des participations attribuées à la fortune privée et 50% dans le cas des participations attribuées à la fortune commerciale).»

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Matthias Rihs
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles