Le marché suisse du travail retrouve des couleurs. L'indicateur de l'emploi du centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPFZ a renoué avec la zone positive, même s'il se situe près de zéro. De -0,9 point (révisé de -0,1) en novembre, il a progressé à 0,6 point en février.
Ce niveau "suggère une poursuite de l'évolution de l'emploi des derniers mois", relèvent les les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué publié lundi. Les entreprises sondées jugent, en majorité, leurs effectifs suffisants.
La légère embellie de l'indicateur repose essentiellement sur l'appréciation quelque peu meilleure de l'emploi dans les secteurs qui estimaient la situation négativement. Les banques, l'hôtellerie et l'industrie envisagent toujours des suppressions de postes, mais leurs indicateurs se sont rapprochés de ceux d'autres branches qui ont créé des emplois récemment, note le KOF.
Parmi celles-ci, figurent notamment les assurances et les autres entreprises de services dont font partie, notamment, le secteur immobilier et la santé publique. La diminution des différences entre les indicateurs de chaque secteur laisse entendre "une plus large assise" du développement de l'emploi, concluent les prévisionnistes.
L'indicateur avancé est établi à partir d'enquêtes menées auprès d'entreprises. Celles-ci livrent leur appréciation concernant leurs effectifs (excessifs, insuffisants ou appropriés) et leurs prévisions en la matière pour les trois mois à venir.
Clik here to view.
