L'entreprise industrielle Liebherr Machines lance un vaste projet visant à densifier et pérenniser son site de Bulle, dans le canton de Fribourg. Elle va investir plus de 200 millions de francs et lancer 300 emplois d'ici à 2020.
La société, qui occupe actuellement 984 collaborateurs, devrait aussi pouvoir doubler son chiffre d'affaires dont le montant était de 380 millions de francs l'an passé. Créée en 1978, elle développe et fabrique des moteurs diesel, des moteurs à gaz, des pompes et moteurs hydrauliques à pistons axiaux ainsi que des systèmes d'injection.
Le groupe familial Liebherr auquel elle appartient a été lancé en 1949 et figure parmi les plus grands fabricants mondiaux d'engins de construction. Il totalise 39'000 employés dans le monde dont environ 1500 en Suisse.
La production du site gruérien sera élargie, la capacité en stands d'essais des moteurs sera augmentée et les infrastructures de logistique et de services seront agrandies et modernisées, a détaillé vendredi l'un des trois directeurs de Liebherr Machines Bulle, Claude Ambrosini.
La capacité d'usinage s'accroîtra de 75 % pour atteindre 400'000 heures par an. De quoi satisfaire la demande des clients aussi bien internes qu'externes.
L'entreprise investira notamment pour usiner de très gros moteurs pour sa société sœur de Colmar, en France. Elle en fabriquera les pièces, dont le montage se fera en Alsace. Ces moteurs sont destinés à des engins miniers qui sont construits là-bas. De plus, une nouvelle usine dédiée au développement et à la fabrication de systèmes d'injection verra le jour.
L'agrandissement des stands d'essais représente un gros morceau des investissements (84 millions). Parmi les développements importants figurent aussi un nouveau centre de logistique ultra moderne et l'agrandissement du centre de formation de l'entreprise.
Le gouvernement fribourgeois, plus que ravi de cette bonne nouvelle, s'est déplacé en nombre vendredi à Bulle. "Liebherr fait partie de ces entreprises qui constituent la colonne vertébrale de notre économie, a noté le président du Conseil d'Etat et chef de l'Economie Beat Vonlanthen, saluant le "spectaculaire contrat de confiance qu'elle reconduit avec le canton".
Clik here to view.
