L'action Sulzer est sévèrement sanctionnée mardi à la Bourse suisse, après la publication par le groupe industriel zurichois d'un bénéfice net semestriel en chute de près d'un quart. Elle décrochait de plus de 11% dans les premiers échanges.
Mardi à 9h15, le titre dévissait de 11,51% par rapport au cours de clôture de la veille pour valoir 146,90 francs, signant la plus forte baisse du jour. Le marché évoluait pour sa part en légère hausse au même moment.
La performance réalisée par le groupe industriel zurichois au premier semestre ressort globalement inférieure aux attentes des analystes, notamment au niveau de la rentabilité. Les entrées de commandes affichent en revanche un niveau supérieur aux anticipations.
Cession de Sulzer Metco
Les observateurs font part de leur déception pour la division des pompes pour les industries gazière et pétrolière (Sulzer Pumps). Ils se montrent par contre satisfaits de l'annonce d'une possible cession de l'activité des traitements de surface ( Sulzer Metco), une perspective qui alimente à nouveau la rumeur sur le marché.
Celle-ci mentionne parmi les repreneurs potentiels le groupe industriel schwyzois OC Oerlikon. Le produit d'une éventuelle vente servirait à financer des acquisitions sur des marchés-clé. Sulzer Metco dispose d'une clientèle dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique.
Pour rappel, Sulzer a indiqué mardi avoir vu sa rentabilité chuter au premier semestre 2013. Son bénéfice net a reculé de 23,1% à 129,4 millions de francs et son résultat opérationnel (EBIT) de 23,3% à 148,2 millions. Les entrées de commandes du groupe de Winterthour (ZH) se sont en revanche étoffées de 3,8% à 2,1 milliards à fin juin.
