Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Micronas accuse une rentabilité en baisse au premier semestre

$
0
0

Touché notamment par l'affaiblissement du yen, Micronas a vécu un premier semestre 2013 difficile. Alors que les ventes du fabricant zurichois de semi-composants et de systèmes pour l'industrie automobile ont fléchi de 13,1% en l'espace d'un an à 75,48 millions de francs, le bénéfice net est passé de 6,96 à 4,52 millions.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s'est pour sa part contracté de manière encore plus prononcée, chutant de 13,14 à 2,58 millions de francs, a annoncé mardi le groupe établi à Zurich et dont le principal site de production se trouve à Fribourg-en-Brisgau (D). Outre le repli des ventes, la chute de la rentabilité reflète les mesures de restructuration mises en oeuvre sur la période sous revue.

Confronté à une demande atone depuis le début de l'année, le groupe qui emploie quelque 900 salariés a ainsi fermé en février une usine en Ecosse et introduit le chômage partiel dans certains secteurs d'activité à Fribourg-en-Brisgau. Cette dernière mesure a toutefois été levée à fin avril.

Outre l'affaiblissement du yen japonais par rapport à l'euro, Micronas a également continué de souffrir de l'affaiblissement du marché automobile depuis le 4e trimestre 2012. Dans son activité principale des capteurs pour véhicules, laquelle génère 95% du total du chiffre d'affaires, les ventes ont diminué de près de 10 millions de francs à 71,33 millions.

Ventes attendues en baisse pour 2013

Micronas attribue l'essentiel du tassement à l'affaiblissement de la devise japonaise. En termes de volumes, les ventes des principaux types de capteurs ont atteint un niveau équivalant à celui affiché durant le bon premier semestre 2012. Les quantités livrées avaient nettement diminué au cours de la seconde partie de l'an passé.

Présenté pour la première fois de manière séparée, le secteur des produits pour l'industrie a pour sa part dégagé un chiffre d'affaires de 4,1 millions de francs, en hausse de 32%. Sa perte d'exploitation s'est fortement réduite, passant de 1,4 à 0,3 million de francs.

Pour l'ensemble de l'année, la direction anticipe un chiffre d'affaires de quelque 150 millions de francs, sur la base d'un cours de change euro/yen de 130. L'an passé, Micronas a quasiment doublé son bénéfice net à 19,3 millions de francs, contre 11,5 millions un an auparavant, pour des ventes en progrès de 6,1% à 168,5 millions.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 23 Juillet, 2013 - 10:05
ID: 
brf012
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles