Visilab a poursuivi sa croissance l'an passé. Numéro un de l'optique suisse, le groupe genevois créé en 1988 a réalisé un chiffre d'affaires de 209 millions de francs, en hausse de 1% par rapport à l'exercice 2012. Il ambitionne de devenir leader de l'optique sur Internet.
Quelque 255'000 paires de lunettes, optiques et solaires, ont été vendues en Suisse en 2013, a indiqué devant la presse Daniel Mori, président et fondateur de l'entreprise genevoise, filiale du Groupe Pharmacie Principale Holding. L'année s'est révélée satisfaisante, malgré une concurrence exacerbée et une pression à la baisse sur les prix, a-t-il ajouté.
L'opticien sis à Meyrin a ainsi accru sa part de marché national de 1% à 27%, grâce notamment à l'introduction de nouvelles "marques exclusives". Egalement en hausse, le bénéfice du groupe, un chiffre historiquement non divulgué, se situe aux alentours de 10% du chiffre d'affaires, a noté M. Mori. "On se satisfait d'une rentabilité correcte. Le cash flow, nous le réinvestissons."
Même s'il est concurrentiel, le marché est attractif, a-t-il relevé: 66% de la population porte soit des lunettes, soit des lentilles. Il est également porteur du fait du vieillissement de la population. Sans oublier les solaires, des accessoires de mode qui comptent pour 15% des ventes.
Les gens changent d'ailleurs plus souvent de lunettes que par le passé, soit tous les trois ans et demi, a souligné le patron. Il s'agit clairement d'un phénomène de mode.
En raison notamment de l'ouverture de deux magasins à Baden (AG) et à Porrentruy (JU), 37 nouveaux postes ont été créés en 2013, soit une augmentation de 4,5% des effectifs. Ceux-ci atteignent 867 collaborateurs, dont 145 apprentis.
Daniel Mori s'est inquiété des difficultés de recrutement de ces derniers. "Pour la première fois cette année, nous n'avons pas pu en engager suffisamment."
Le patron a aussi regretté des problèmes dans la formation des opticiens. "Depuis deux ans, la Suisse ne reconnaît plus les diplômes étrangers; or, nous manquons de personnel formé en optométrie."
Pour le futur, le groupe ambitionne de devenir le numéro un de l'optique sur Internet. "Nous sommes les seuls à proposer un essayage virtuel de lunettes grâce à une caméra intégrée", a indiqué le président.
Si la Toile représente un moyen d'augmenter le confort et la rapidité de choix, l'acte de vente s'effectue en magasin afin de garantir la qualité et l'ajustement des lunettes. "N'oublions pas que nous sommes un acteur du domaine de la santé", a souligné M. Mori.
